L’épilation au laser ou à lumière pulsée donne-t-elle vraiment des résultats définitifs comme cela est souvent mentionné dans la presse magazine ou sur internet ?
L’épilation définitive n’existe pas
Au fur et à mesure des séances successives d’épilation laser, on constate que les poils des zones épilées diminuent en nombre et deviennent plus fins et plus clairs. Même si la période sans poils peut durer des mois, voire des années, l’élimination totale et définitive des poils est peu probable.
En effet, il existe toujours des follicules pileux dormants qui peuvent se réactiver, notamment sous l’action de certains facteurs :
- Facteurs hormonaux chez la femme : grossesse, ménopause, médicaments, tumeurs surrénaliennes, kystes ovariens,…
- Facteurs hormonaux chez l’homme : la testostérone possède un effet stimulant sur la repousse des poils
- Facteurs héréditaires
- Age
Certains poils peuvent aussi être résistants à toute photo-épilation.
En conséquence, les termes d’épilation “définitive”, “totale” ou “radicale” prêtent à confusion et peuvent entraîner des déceptions chez les personnes qui se font épiler. Les termes épilation “durable”, “semi-définitive” ou “longue durée” sont plus appropriés.
D’ailleurs, aux Etats Unis la grande majorité des photo-épilateurs sont certifiés par la Food & Drug Administration (FDA) comme des appareils d’épilation durable (hair reduction), et non d’épilation définitive (hair removal).
Qu’est-ce qu’une repousse paradoxale de poils ?
La repousse paradoxale de poils se définit par l’apparition, dans les semaines ou les mois qui suivent une séance, de poils fins et longs sur une zone non épilée, mais proche d’une zone épilée. Il s’agit en fait de la transformation de duvets, parfois invisibles, en poils plus durs.
La repousse paradoxale concerne essentiellement le visage et le cou chez la femme, les épaules et le haut du dos chez l’homme. Elle survient chez 5 % des femmes, essentiellement d’origine méditerranéenne ou moyen-orientale, aux phototypes élevés.
Les principales causes de repousse paradoxale sont liées soit à un trop faible niveau d’énergie délivré par le photo-épilateur, soit à un dérèglement hormonal chez le patient indépendant du traitement.
Vous cherchez un professionnel pour une épilation semi-définitive ? Cliquez sur Médecins pour épilation définitive.