En France, une dizaine de petits épilateurs à base de lumière pulsée sont commercialisés pour une utilisation à domicile. Ces épilateurs, appelés parfois à tort “épilateur laser”, peuvent être achetés en magasins spécialisés, en grandes surfaces ou sur internet. Leur prix varie de 100 € à 1600 €.
Par mesure de sécurité, ces appareils ne sont pas très puissants (12 J/cm² maximum). Ils peuvent être utilisés en complément de séances d’épilation laser réalisés chez un médecin ou dans un centre esthétique.
Les résultats d’épilation obtenus semblent très variables d’un appareil à l’autre. Les avis sont partagés. Il faut donc bien se renseigner avant de faire son choix afin d’éviter toute déception ou perte d’argent.
Caractéristiques des épilateurs à lumière pulsée utilisables à domicile
- Les épilateurs ne peuvent flasher que lorsqu’il y a un contact direct entre la fenêtre de sortie du flash et la peau (détection de la peau).
- Un flash ne sort que lorsque le bouton déclencheur est appuyé.
- 3 à 5 niveaux de puissance permettent à l’utilisateur de sélectionner l’intensité d’énergie adaptée à son type de peau.
- Quelques épilateurs intègrent un détecteur de teint de peau qui empêche le flashage sur les peaux très foncées (= phototypes V et VI).
- Le port de lunettes n’est généralement pas nécessaire mais certains fabricants fournissent néanmoins des lunettes de protection avec leur appareil.
- Les épilateurs intègrent souvent des avertisseurs visuels ou sonores qui indiquent soit le bon fonctionnement, soit un fonctionnement défectueux.
- Certains épilateurs s’arrêtent automatiquement en cas de surchauffe ou d’inactivité prolongée.
- Des épilateurs doivent être utilisés avec un gel de contact.
- Idéalement, les épilateurs possèdent un bouton marche/arrêt.
- Les épilateurs fonctionnent connectés au secteur ou sans fil (attention à l’autonomie de la batterie !). La batterie n’est généralement pas remplaçable. La lampe flash est parfois remplaçable (= consommable). Un épilateur hors garantie avec batterie et lampe flash irremplaçables n’est donc plus utilisable dès que l’un de ces deux composants est défectueux ou en fin de vie.
- Tous les épilateurs doivent posséder un marquage européen CE.
Les dangers associés à l’utilisation d’un photo-épilateur
Le premier risque se situe au niveau des yeux. Il ne faut jamais diriger les flashs vers les yeux sous peine d’endommager irréversiblement la rétine.
Le deuxième risque est une repousse paradoxale de poils, ce qui correspond à l’apparition de poils longs et fins sur une zone non épilée mais proche d’une zone épilée. Il s’agit en fait de la transformation de duvets, parfois invisibles, en poils durs. Cela arrive avec des photo-épilateurs délivrant de trop faibles quantités d’énergie. La croissance des poils est stimulée par le chauffage de la peau.
Le troisième risque est une décoloration des peaux foncées.
Critères de choix d’un épilateur à lumière pulsée
La caractéristique d’un photo-épilateur la plus importante à considérer est la quantité d’énergie délivrée par cm² de peau, exprimée en Joule/cm² ou J/cm². Plus un photo-épilateur est puissant, plus il est efficace et rapide. Mais, bien sûr, plus l’énergie délivrée est importante, plus il y a des risques de douleur et d’effets indésirables.
Les autres critères de choix sont :
- Les sécurités : bien vérifier les systèmes de sécurité de l’épilateur et ses certifications
- La vitesse d’épilation et la taille de la fenêtre de sortie : une jambe complète doit pouvoir être épilée en moins d’une demi-heure.
- Le prix de l’épilateur : ne pas oublier que la qualité a un prix !
- Le prix et le nombre de flashs des cartouches-lampes ou des applicateurs des épilateurs.
- L’autonomie de la batterie : il faut que l’appareil puisse être utilisé pendant au moins une demi-heure d’affilée.
- L’encombrement, la maniabilité, la portabilité de l’épilateur.
- Le poids de l’applicateur ou de l’épilateur sans fil : le poids idéal est inférieur à 500 g afin d’éviter toute fatigue du poignet. L’ergonomie est aussi importante.
- L’origine de l’appareil : certains pays sont réputés pour fabriquer des épilateurs lumière pulsée pas chers, mais de moindre qualité. Les principaux pays reconnus pour fabriquer des photo-épilateurs de qualité sont l’Allemagne, les Etats-Unis, la France, Israël et le Royaume Uni.
- Le suivi après vente : l’entreprise est-elle réactive et attentive aux besoins de ses clients ?
Il faut donc trouver l’épilateur qui vous convient au meilleur prix. Il vaut mieux payer quelques euros de plus et avoir un appareil efficace et fiable. N’hésitez pas à demander leur avis à des utilisateurs, si vous en connaissez.